Cmath

Accueil > Cmath pour Word > Cmath pour Word 2007

Cmath pour Word 2007

vendredi 1er mai 2009, par Christophe Devalland

Depuis quelques mois, Micro$oft "offre" office 2007 à tous les enseignants. Il s’agit bien sûr de contrer la montée en puissance dans les établissements de OpenOffice et des logiciels libres en particulier.

Mais il ne faut pas se leurrer, cette opération ne sert pas seulement à entretenir la dépendance vis à vis de word/excel. C’est un moyen pour continuer à imposer windows tandis que Linux, bien plus performant, se répand lentement mais sûrement (précisons que word ne sait fonctionner que sous windows, contrairement à OpenOffice qui est multi-plateformes).

Il faut donc savoir qu’en conservant word, on reste dépendant d’un éditeur, qu’on ne peut pas ouvrir les documents OpenOffice (alors que le contraire est vrai), que nos élèves ne pourront pas travailler chez eux avec le même logiciel à moins de devoir l’acheter.

Ceci dit, Cmath continue de fonctionner avec word 2007 puisque M$ n’a pas supprimé les champs équation. Seuls les menus ont changé de place. J’ai dû modifier quelques instructions qui n’étaient plus reconnues et qui bloquaient les raccourcis-clavier "vecteurs", "fraction", etc... ainsi que les icônes correspondants. Je joins ci dessous la nouvelle version. Attention, le modèle cmath.dot est remplacé par cmath.dotm.

Zip - 483.6 ko
Cmath 2.3 pour Word2007

Le document d’installation reste toujours valable, en s’adaptant à la nouvelle interface. Ainsi, pour trouver où copier le modèle cmath.dotm :

Cliquer sur le bouton :

Cliquer sur le bouton en bas à droite "Options Word"
Choisir "Options avancées"
Dans la section "Général" cliquer sur le bouton "Emplacement des fichiers"

Notez le chemin d’accès appelé "Fichiers de démarrage".
Pour le voir en entier, cliquer sur "Modifier" et dérouler avec la flèche :

Vous avez ainsi l’endroit où il faut mettre le document cmath.dot (Nathalie est le nom de l’utilisateur dont la session est ouverte). Pour que Cmath soit accessible par tous les utilisateurs de l’ordinateur, il devrait suffire de changer "Nathalie" en "All users" mais je n’ai pas testé cela.
cliquer ensuite sur "Annuler" pour fermer cette fenêtre.

En ce qui concerne les modèles "Contrôle, cours, etc..." ils se placent dans le répertoire repéré à la ligne "modèles utilisateur" :

Il reste à installer les polices de caractères et à taper Ctrl Maj Z, comme décrit dans la documentation, pour que Cmath soit installé.

Messages

  • Je vous remercie beaucoup : cela a l’air de fonctionner parfaitement.
    Cordialement

  • Bonjour, j’utilise cmath depuis la rentrée, et je le trouve vraiment bien, malheureusement, récemment, j’ai du passé à word 2007 car j’ai changé de matériel et effectivement cmath fonctionne, mais je n’arrive pas à faire fonctionner les compléments (vecteurs, angles, conjugué, encadrement) avec le raccourci clavier (CTRL+MAJ+V par exemple) ou le bouton dans la barre des taches.
    Est une erreur d’installation de ma part ou y-a-t-il d’autres personnes pour qui c’est la même chose ?
    Merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour.

    Je suis prof de maths depuis peu et j’utilisais avec plaisir le cadeau que vous avez fait au monde. Je dis que je l’utilisais (au passé), car depuis que je suis passé à Word 2007 (grâcieusement offert par Bill...), j’utilise l’éditeur d’équations qui fonctionne très bien. Mais voilà, je suis revenu à mes premiers amours avec cmath et j’avoue avoir quelques difficultés d’installation. En fait, mon problème est la barre d’outil cmath qui s’ouvre correctement, mais aucune des icônes ne fonctionne... :’( Je ne peux donc pas insérer de vecteurs, d’angles, de racines carrées, etc... Auriez-vous une idée sur le sujet ?

    Réponse de cdeval

    effectivement, je constate le même problème.
    Je n’ai pas le temps en ce moment de régler ce soucis mais en attendant il existe des raccourcis pour ces fonctions. Exemple : vec(AB) et F9 pour les vecteurs, etc....