Cmath

Accueil > CmathOOo > Bugs en série : votez sur le site Openoffice.org

Bugs en série : votez sur le site Openoffice.org

vendredi 2 septembre 2005, par Christophe Devalland

Alignement vertical des formules

Un problème de mise en page des équations mathématiques est présent sur OpenOffice depuis sa création : au lieu d’être alignées sur la ligne de texte, elles sont centrées verticalement.

Exemple : actuellement, dans l’expression 1/(2/3), le 2 est au niveau de la ligne de texte alors que l’on aimerait que ce soit le trait de fraction sous le 1 qui le soit. On rencontre ce problème dès que l’on travaille sur les fractions, indices, puissances... c’est-à-dire pratiquement tout le temps !

Du côté de OpenOffice.org, cela n’est pas considéré comme un bug. Pourtant, j’estime que cela en est un. Comment accepter qu’il faille ajuster manuellement la position de 90% des formules insérées dans un texte ?
Malgré les nombreux atouts de OOo, ce dysfonctionnement est rédhibitoire pour bon nombres de rédacteurs et je les comprends.
Actuellement, le problème est toujours référencé "OOo later" c’est-à-dire qu’il sera résolu dans une version ultérieure mais non précisée. Si nous montrons que nous sommes nombreux à réclamer cette évolution, les développeurs finiront peut-être à l’ajouter.
Aussi, pour que les choses bougent, nous devons être nombreux à voter pour ce problème afin que les développeurs prennent conscience que ce bug est "critique". Pour cela, visitez la page : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=972
J’espère que nous n’aurons pas à fêter le 10ème anniversaire de l’ouverture de cette demande.

Les formules contenant des expressions du type "3x" n’affichent pas le "x" en italique

Ce problème est apparu avec la version 2 et n’est toujours pas résolu. Il est toutefois facile à contourner et j’ai mis en place une parade dans CmathOOo.
Ça ne coute pas grand chose de voter quand même pour ce problème en cliquant sur ce lien : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=45689

Votez !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?