Cmath

Accueil > CmathOOo > Publier un texte OOo vers SPIP

Publier un texte OOo vers SPIP

mercredi 2 novembre 2005, par Christophe Devalland

J’ai ajouté à CmathOOo une fonctionnalité qui pourrait intéresser les webmestres de site scientifique.

Il s’agit d’exploiter la possibilité offerte par SPIP (version > 1.8) de rentrer dans le texte une formule mathématique au format $\TeX$.

Comme CmathOOo permet de taper facilement des formules mathématiques, j’ai développé une fonction qui lit le texte dans OOo puis le convertit au format SPIP, c’est-à-dire :
- les formules sont traduites au format $\TeX$
- les attributs du texte supportés par SPIP sont traduites :

  • le gras, italique, les titres,
  • les tableaux
  • les liens hypertextes

- par contre les images ne sont pas (encore ?) gérées

Exemple : prenons un texte tapé sur OOo contenant des formules mathématiques :

Après avoir cliqué sur l’icône "SPIP" de la barre d’outils de CmathOOo le texte est converti au format SPIP et collé dans le presse-papier. Voici son contenu :

Il suffit alors de coller le presse-papier dans la fenêtre de redaction de l’article de SPIP, et le résultat sera le suivant :

Sujet 3

cours 1 : Soient $\textstyle{\overrightarrow{u}}$ : ${\frac{1}{{\sqrt{3}}}} {{\left( \matrix{{1} \cr {1} \cr {1}} \right)}}$ et $\textstyle{\overrightarrow{v}}$ : ${\frac{1}{{\sqrt{2}}}} {{\left( \matrix{{1} \cr {-1} \cr {0}} \right)}}$.

Trouver $\textstyle{\overrightarrow{w}}$ tel que ${\left( {\overrightarrow{u}}{\mathrm ;}{\overrightarrow{v}}{\mathrm ;}{\overrightarrow{w}}\right) }$ soit une base orthonormale directe de l’espace.

cours 2 : Quelle est l’expression du produit scalaire de ${\overrightarrow{u}}{{\left( \matrix{{x} \cr {y} \cr {z}} \right)}}$ et ${\overrightarrow{u’}}{{\left( \matrix{{x’} \cr {y’} \cr {z’}} \right)}}$ ?

exo 1 : Soient $A{\left( 1{\mathrm ;}-1{\mathrm ;}-1\right) }$, $B{\left( 3{\mathrm ;}2{\mathrm ;}1\right) }$ deux points de E et ${\overrightarrow{u}}{{\left( \matrix{{1} \cr {1} \cr {1}} \right)}}$ un vecteur.
On note D la droite passant par B et dirigée par $\textstyle{\overrightarrow{u}}$. Trouver une équation cartésienne du plan P contenant A et D

exo 2 : Soient ${A}_{1}$ et ${A}_{2}$ deux points et $\textstyle{\overrightarrow{{{{\delta}}_{1}}}}$, $\textstyle{\overrightarrow{{{{\delta}}_{2}}}}$ deux vecteurs non colinéaires. ${{\Delta}}_{j}$ est la droite passant par ${A}_{j}$ et de vecteur directeur $\textstyle{\overrightarrow{{{{\delta}}_{j}}}}$.

a) Montrer que la distance entre les deux droites ${{\Delta}}_{1}$ et ${{\Delta}}_{2}$ est : ${d{\left( {{\Delta}}_{1}{\mathrm ;}{{\Delta}}_{2}\right) }}={{\left|{{{\overrightarrow{{A}_{1} {A}_{2}}}}\cdot{{\frac{{{\overrightarrow{{{\delta}}_{1}}}}\wedge{{\overrightarrow{{{\delta}}_{2}}}}}{{\|{{{\overrightarrow{{{\delta}}_{1}}}}\wedge{{\overrightarrow{{{\delta}}_{2}}}}}\|}}}}}\right|}}$

b) application numérique : ${{\Delta}}_{1}$ : ${\left \{ \matrix{{x+{y}={1}} \cr {{z}={0}}} \right .}$ et ${{\Delta}}_{2}$ : ${\left \{ \matrix{{{y}={0}} \cr {{x}={2}}} \right .}$. Trouver $d{\left( {{\Delta}}_{1}{\mathrm ;}{{\Delta}}_{2}\right) }$

exo 3 : Quel est l’ensemble des points $M{\left( x{\mathrm ;}y{\mathrm ;}z\right) }$ tels que : ${x}^{2}+{y}^{2}+{z}^{2}-2x+4y-{4z}={0}$ ?


Powered by MathJax Ici, le rendu est parfait grâce à MathJax, extraordinaire moteur d’affichage d’expressions mathématiques qui fonctionne sans aucune installation avec la plupart des navigateurs. Pour cela, installez le plugin MathJax pour SPIP sur votre site. Cependant, sans MathJax, les formules apparaîtront sous forme d’images. Le résultat sera tout de même satisfaisant.

Remerciements à Robert Dargaud qui, à part les formules mathématiques, avait fait tout le boulot.

Messages